Key lime pie…un dessert au soleil de Floride

Aujourd’hui je partage avec vous un dessert typiquement américain et ultra gourmand : j’ai nommé la key lime pie. Ce gâteau, bien qu’originaire des Keys en Floride, se retrouve souvent au menu des restaurants new yorkais. Pas très étonnant car ce dessert à mi-chemin entre le cheesecake et la tarte au citron est tout simplement irrésistible! Une texture fondante sur un fond biscuité bien croquant, une crème bien sucrée avec ce qu’il faut d’acidité et de fraîcheur en arrière-fond, le tout couronné d’un nuage de crème fouettée…hum comment vous dire ?! La cerise sur le gâteau : vraiment tout simple à faire ! 

Elle se prépare traditionnellement avec les petits citrons de Key West, les Key limes… je n’en ai pas trouvé dans mon gigantesque Whole food de Tribeca, je doute donc fort que vous en trouviez sur le continent européen…pas d’inquiétude, des limes ordinaires feront bien l’affaire.

Recette pour un moule de 24cm de diamètre

IngrédientsKey lime pie

Fond biscuité

  • 200g de graham crackers (ou spéculos, petits beurres)
  • 80 de beurre
  • 2cs de sucre

Pour la crème

  • le zeste de 2 limes
  • 1.2 dl de jus de lime (3-5 limes selon taille)
  • 2 jaunes d’œufs (ou 3 si oeufs sont petits)
  • 400g de lait condensé sucré

Présentation

  • 1.5dl de crème entière pour la chantilly
  • quelques zestes supplémentaires

Marche à suivre

  1. Préchauffer le four à 180°. Réduire les biscuits en poudre fine grâce à un robot mixeur ou à défaut d’un robot, placer les biscuits dans un sachet zip hermétique et taper sur les biscuits avec un rouleau à pâtisserie. Verser la poudre dans un bol, ajouter le sucre, mélanger. Faire fondre le beurre puis le verser sur la poudre de biscuits. Mélanger le tout à l’aide d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’une mixture humide et homogène.
  2. Verser la mixture dans un moule à tarte**, bien la répartir et tasser la mixture avec vos doigts de façon à ce qu’elle forme un fond de tarte régulier. Enfourner 8min, sortir du four et laisser refroidir.
  3. Prélever le zeste des limes à l’aide d’une râpe-zesteur grille fine, idéalement une microplane. Presser le jus des limes. Verser le jus et les zestes dans un bol à mixeur. Ajouter les jaunes d’œufs et battre énergiquement. Ajouter le lait condensé et battre le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et bien crémeux.
  4. Verser sur le fond de tarte et enfourner 15 min ou jusqu’à ce que le mélange ait pris. Sortir du four, laisser refroidir puis laisser reposer au frigo pendant au moins 2h.
  5. Au moment de servir, monter la crème en chantilly bien ferme. Disposer une cuillère à soupe de chantilly sur chaque part de gâteau et saupoudrer de quelques zestes supplémentaires. Fermer les yeux et savourer…

*héhé, oui vous avez bien lu, le lait condensé constitue la base de la crème… Hé je n’ai pas dit que c’était diététique, hein ? ! Ceux qui ne supportent pas les desserts trop sucrés sont priés de s’abstenir!

** un moule à charnière c’est top si vous avez.

Recette réalisée d’après cette recette et celle-ci.

Tags: , , ,

One Response to Key lime pie…un dessert au soleil de Floride

  1. Elle me plait bien ta tarte !

Leave a Reply

Name and Email Address are required fields. Your email will not be published or shared with third parties.