Voilà un plat qui me renvoie directement à la période coloc de mon homme, cette colocation d’étudiants pas tout à fait comme les autres, des joyeux lurons amateurs d’aïkido et de bons produits, qui étaient (déjà) des cuisiniers hors pair… Voici à quoi ressemblait un repas du soir habituel : une tablée de bons potes, des pommes de terre rôties à l’ail et au romarin, une poêlée de légumes de saison à vous faire aimer tous les légumes même les plus incongrus et des boulettes de viande faites maison… légèrement caramélisées et goûteuses. Chaque repas était une fête ! Le seul hic c’était le moment vaisselle, qui n’était décidément pas leur truc, mais je ne vais pas m’attarder sur ce point, de toute façon il y a prescription !
Les années ont passé, la collocation n’est plus, mais on perpétue la tradition des bonnes boulettes maison avec mon homme. Avec le temps, on est même devenu plutôt calés en la matière et il est grand temps que je partage avec vous notre variante préférée. Elle est très proche des polpette italiennes mais nous faisons l’impasse sur la sauce tomate en lui préférant un déglaçage au vin blanc qui vient aromatiser agréablement le tout. Franchement, on les adore à la maison… tendres et tellement parfumées ! Essayez et dites-moi ce que vous en pensez ! Certes, cela représente un peu de travail mais vous pouvez tout à fait préparer les boulettes la veille, couvrir de film alimentaire et les cuire le lendemain.
Recette pour 4 personnes (env. 25 boulettes )
- 1 petit oignon
- 1 petite carotte (env. 50g)
- ¼ de boule de céleri (env. 50g)
- ½ bouquet de persil
- 2 cs d’huile d’olive
- 500 g de viande hachée de bœuf de top qualité (ou mélange bœuf-porc)
- 3 cs de chapelure
- 3 cs de parmesan râpé
- 2 cs de lait
- 1 petite gousse d’ail
- 1 œuf
- 2/3 de cc de sel, quelques tours de moulin à poivre
- 2 dl de vin blanc sec
- 1 petite noix de beurre
- chapelure et farine pour rouler les boulettes
Marche à suivre
- Peler la carotte et le céleri, les découper en fins bâtonnets puis découper en très petits dés.
- Hacher finement l’oignon. Supprimer l’extrémité des tiges de persil, puis hacher finement le reste des tiges et les feuilles.
- Dans une grande poêle, faire chauffer 1 cs d’huile d’olive puis ajouter les dés de carottes, de céleri, l’oignon et le persil. Faire cuire à feu moyen-doux pendant env. 12-15 min. Laisser refroidir.
- Dans un saladier, mélanger la viande, la chapelure, le parmesan, le lait, l’ail pressé, l’œuf, saler, poivrer généreusement puis mélanger énergiquement à la fourchette. Ajouter la brunoise de légumes, mélanger encore.
- Dans une assiette creuse, verser un peu de chapelure et de farine et mélanger. Prélever un peu de mixture à l’aide d’une cuillère à café généreusement garnie puis former des boulettes de la taille d’une grosse noix en les roulant fermement entre vos mains. Rouler les boulettes obtenues dans la farine, enlever l’excédent puis déposer sur un plat sans les faire se toucher.
- Dans la même poêle qu’utilisée pour les légumes, faire chauffer 1à 2 cs d’huile d’olive et bien la répartir avec un pinceau. Y faire dorer les boulettes à feu moyen-vif sur toutes leurs faces en les faisant rouler à l’aide d’une fourchette et d’une cuillère. Cela va prendre 10-12 min.
- Déplacer les boulettes dans les bords de la poêle, verser le vin blanc et décoller les sucs de cuisson à l’aide d’une spatule, saler, poivrer et mélanger puis répartir les boulettes dans toute la poêle. Laisser mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes en retournant souvent les boulettes, jusqu’à ce que la sauce prenne une belle consistance. Si besoin, ajouter un filet d’eau.
- A la toute fin, ajouter une noix de beurre, mélanger et éteindre le feu. Servir les boulettes napées de leur sauce.
Délicieux avec des bonnes pâtes à l’huile d’olive ou de la purée de pommes de terre maison et des légumes verts sautés à l’huile d’olive et à l’ail (p. ex cima di rapa/broccoletti, épinards – non non, je n’ai pas envie de printemps !)
Laisser un commentaire