Après la folie du kale en 2014, voici celle des « brussels sprouts » dont le nom, je vous l’accorde, n’est pas très glamour en anglais… Les choux de Bruxelles, c’est LE légume 2015 dans tout restaurant américain qui se respecte! Il faut dire qu’ils possèdent des nutriments protecteurs, en plus d’être une excellente source de vitamines, minéraux et de fibres. Brussels sprouts au bacon, au sirop d’érable, à la plancha, vapeur etc… La liste est longue !
Certains restaurants sont même réputés juste pour leur manière d’apprêter ce petit légume dont personnellement je ne raffolais pas jusqu’à ce que je goûte à ceux du restaurant Ilili* à New York. Une bombe ! Et je ne suis pas la seule à le penser. Il vous suffit de taper « Brussels sprouts Ilili » dans google et vous saisirez la mesure de mes propos ! « best ever », « Just had the Brussels Sprouts at ilili two nights ago and have been dreaming about them ever since », « I love ilili for life-changing Brussels Sprouts »… Come on !
En lisant ces lignes, je pensais que les internautes exagéraient… En sortant du restaurant, je me suis dit que ces affreux petits boursouflés auraient désormais leur place au panthéon des légumes ! Suivez la recette et vous serez envoûtés par ces petits choux, la douceur des figues, l’onctuosité du yaourt et le croquant des noix de pécane… ! Et surtout, dites-moi si cette recette vous a fait changer d’opinion à leur propos !
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 500 g de choux de Bruxelles
- ½ cc de sel
- quelques gouttes de vinaigre balsamique
- 50 g de noix de pécane grossièrement hachées
- 1 grosse poignée de canneberges séchées (ou de raisin sec / mûr si c’est la saison)
Coulis de figues :
- 4 cs d’eau
- 4 cs de confiture de figues
Yaourt à la menthe :
- 1 yaourt grec nature (180 g)
- 1 poignée de feuilles de menthe fraîche ciselées
- sel (aux herbes)
Marche à suivre
- Préparer les choux. Oter les feuilles superficielles si elles sont abîmées ainsi que le pédoncule. Couper les choux en deux. Les faire rôtir une dizaine de minutes, en les retournant régulièrement, dans une poêle dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient brunis, presque grillés. Assaisonner de vinaigre balsamique et de sel. Ajouter les noix et les canneberges. Bien mélanger et réserver.
- Parallèlement, préparer le coulis de figues. Porter à ébullition l’eau et la confiture de figues puis mélanger.
- Confectionner le yaourt à la menthe. Mélanger le yaourt aux feuilles de menthe et assaisonner de sel.
- Dresser les choux sur 4 assiettes, verser le coulis de figues et le yaourt à la menthe. Servir avec d’autres plats comme mezze ou comme accompagnement d’une viande parfumée (agneau, merguez).
Recette fortement inspirée par:
*Ilili
236 5th Ave
Flatiron District
New York, NY 10001
Tel (212) 683-2929
www.ililinyc.com
Mumu (SEFRI) says
Ça faisait bientôt 25 ans que je disais que je me mangerais plus jamais de choux de Bruxelles. Eh bien il ne faut jamais dire jamais grâce à vos délicieuses recettes!