Brownies intensément chocolatés, glaçage au beurre de cacahuète et fleur de sel

image_print

Depuis la toute première fois où j’ai feuilleté le magnifique livre Date Night In de Ashley Rodriguez (auteure du blog Notwithoutsalt.com), je suis tombée raide dingue de ses Bittersweet brownies with salted peanut butter frosting, rien qu’en les voyant. Visuellement, ils sont super beaux. J’adore le côté vintage et romantique du glaçage étalé de manière irrégulière… et puis le contraste entre le brun foncé un peu rustique du chocolat et le beige tout doux du glaçage est saisissant. Gustativement, c’est de la pure tuerie! Déjà, pour tout amateur de chocolat, les brownies c’est trop bon. Mais alors quand on y ajoute un glaçage au beurre de cacahuète et à la fleur de sel, c’est la cerise sur le gâteau voire the icing on the cake! Ahah la métaphore est ici on ne peut plus contextualisée! C’est croquant mais fondant, sucré mais légèrement salé, doux et un peu amer à la fois. En goûtant à ces brownies, on se dit que si un seul petit carré de gâteau peut remettre en question la représentation qu’on se fait de la pâtisserie, c’est qu’alors tout doit être possible… et qu’il suffit peut-être de peu pour bousculer l’ordre établi des choses qui bien souvent nous pèse.

Assez de grandes réflexions, passons aux choses sérieuses ! Que ce soit clair, ces brownies ne constituent pas le dessert idéal d’un repas en petit comité… Non, il est bien trop riche et intense en goût pour être servi en portion généreuse. Un seul carré suffira à combler l’inévitable envie de sucré après un bon repas. C’est le gâteau idéal à partager et donc à apporter pour un buffet de dessert, un pique-nique, un goûter ou une fête.

Enfin, un dernier mot sur la méthode adoptée par Ashley : afin d’intensifier davantage le goût du brownie et lui donner une petite touche caramélisée, elle commence par faire un beurre noisette. Un beurre quoi ??! Pas de panique, c’est très simple, vous verrez. Mais si cela vous effraie ou vous tente moyennement, vous pouvez tout à fait sauter cette étape et simplement faire fondre le beurre sans attendre sa coloration.

Recette pour un moule carré d’env. 24x24cm / 12 à 16 pièces

IngrédientsBrownies intensément chocolatés, glaçage au beurre de cacahuète et fleur de sel

Pour les brownies

  • 120 g de beurre
  • 220 g de chocolat 50 à 60% de cacao
  • 170 g de sucre
  • 1 cc d’extrait de vanille
  • 3 œufs
  • ¼ cc de sel
  • 80 g de farine
  • 2 cs bombées de poudre de cacao pure et non sucrée

Pour le glaçage

  • 85 g de beurre ramolli
  • 100 g de beurre de cacahuète crémeux
  • 40 g de sucre en poudre

Pour la finition

¼ à ½ cc de fleur de sel (selon goût)

Marche à suivre

  1. Huiler légèrement le moule à gâteau. Recouvrir le moule de papier sulfurisé en veillant à ce que le papier dépasse des bords de quelques centimètres. Préchauffer le four à 170°.
  2. Couper le beurre en morceaux, mettre dans une casserole sur feu moyen fort et laisser fondre en remuant. Quand des bulles se forment à la surface, arrêter de remuer et laisser caraméliser. Dès que le beurre a pris une jolie teinte caramel (regarder souvent à l’aide d’une spatule le fond de la casserole caché sous les bulles pour vérifier), retirer immédiatement du feu et verser dans un bol de taille moyenne. Attention, un beurre noisette peut devenir très vite un beurre noir qu’il faudra jeter ! Surveiller le beurre de près. Au total, cela va prendre 3-4 min.
  3. Concasser grossièrement le chocolat. Verser le chocolat dans le beurre, laisser reposer 1 min pour qu’il fonde puis mélanger. Ajouter le sucre et l’extrait de vanille tant que le mélange est encore assez chaud. Ajouter le sel puis incorporer les œufs un à un en fouettant délicatement jusqu’à ce que le mélange soit homogène/lisse.
  4. Mélanger la farine et la poudre de cacao et tamiser au-dessus du mélange. Mélanger le tout à la spatule.
  5. Verser l’appareil dans le moule à gâteau et glisser au milieu du four. Laisser cuire 30 à 35 min, selon votre four. La cuisson est idéale quand les coins du brownie se sont décollés du moule et qu’un cure-dent piqué au milieu du brownie ressort pratiquement propre avec juste quelques miettes humides. Sortir du four et laisser refroidir dans le moule.
  6. Une fois que le brownie est complètement refroidi, démouler le gâteau en vous aidant des chutes de papier de cuisson.
  7. Préparer le glaçage: à l’aide d’un batteur électrique, mixer le beurre et le beurre de cacahuète. Passer le sucre glace au tamis pour être sûr qu’il n’y a pas de grumeau puis verser le sucre dans le bol à mixeur. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Glacer le brownie et saupoudrer de fleur de sel. Oui de fleur de sel, c’est étrange mais à ne louper sous aucun prétexte, c’est la touche finale qui change tout !
  8. Découper en carrés et arranger sur un plat de service. Les brownies se conservent jusqu’à 3-4 jours dans une boîte hermétique.

Astuce

Pour une découpe parfaite, je vous conseille de mettre les brownies au frigo une trentaine de minutes puis de les découper à l’aide d’un couteau bien tranchant que vous nettoierez régulièrement pour qu’il n’attache pas trop. Laisser tiédir à température ambiante une quinzaine de minutes avant dégustation.

Brownies intensément chocolatés, glaçage au beurre de cacahuète et fleur de sel

 

Adapté de la recette Bittersweet brownies with salted peanut butter frosting, Date night in – More than 120 recipes to nourish your relationship, Ashley Rodriguez, p.166-167.

Il y a 2 ans, Lil avait proposé une variante cupcake de l’irrésistible mélange chocolat/beurre de cacahuète. Retrouver sa recette ici.

SVP Partagez et Likez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>