Poulet alla cacciatora : le met idéal pour régaler une grande tablée

image_print

L’autre jour, une copine me parlait du poulet chasseur qu’elle avait fait la veille, un plat qui mijote, très savoureux. ‘’Cocotte, mijote, savoureux’’: voilà un plat qui devrait forcément me plaire, me dis-je. Et hop quelques jours plus tard, je tentais mon premier pollo alla cacciatora, m’inspirant notamment de la recette de Jamie Oliver, toujours une valeur sûre. Et bien ce fut une réussite totale que je m’empresse de partager avec vous. Exactement le genre de plat que j’adore : tout simple à faire, qui cuit tout seul et ne requiert aucune assistance, une viande ultra-tendre qui se défait à la cuillère et une sauce mamma mia… à s’en relever la nuit. La seule difficulté, c’est de s’organiser la moindre pour le glisser au four 2h avant de passer à table et de ne pas céder aux effluves qui s’échappent du four avant la fin de cuisson. Le reste, c’est la cocotte qui s’en occupe ! Vous verrez, succès garanti auprès de vos convives.

Poulet alla cacciatora

Recette pour 6 personnes

Ingrédients

  •  1 oignon (ou 2 échalottes)
  • 1.8 kg de poulet découpé en morceaux
  • quelques cuillérées de farine
  • 3 x 1 cs d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail
  • 300 g de champignons de paris/bruns * (optionnel)
  • 3 branches de céleri (optionnel)
  • 3 dl de vin rouge
  • 3 feuilles de laurier
  • 8 branches de thym
  • 2 conserves de tomates pelées (2 x 400g)
  • 1 dl d’eau
  • 1 poignée d’olives noires ou kalamata (si possible dénoyautées)

Marche à suivre

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Hacher l’oignon et les gousses d’ail.
  3. Saler et poivrer les morceaux de poulet. Dans une assiette plate, verser un peu de farine. Retourner les morceaux dans la farine, secouer l’excédent et réserver sur une autre assiette.
  4. Faire chauffer une cocotte sur feu moyen, ajouter une cuillérée d’huile et saisir/faire dorer la moitié des morceaux de poulet sur toutes leurs faces. Réserver. Verser une cuillérée d’huile supplémentaire et faire dorer les morceaux restants. Réserver.
  5. Baisser le feu (sur feu doux), ajouter une petite cuillérée d’huile et faire revenir l’oignon et l’ail dans la même cocotte 3-4min.
  6. Découper les champignons en rondelles et les branches de céleri et ajouter dans la cocotte. Mélanger et faire revenir 2 min supplémentaires.
  7. Verser le vin rouge, faire porter à ébullition et bien décoller les sucs de cuisson au fond de la cocotte à l’aide d’une spatule.
  8. Découper grossièrement les tomates dans leur conserve à l’aide d’un bon couteau ou gros ciseau.
  9. Verser les tomates, le laurier, les branches de thym, l’eau, les olives et le poulet dans la cocotte, saler légèrement, poivrer et bien mélanger. Quand le tout est à ébullition, mettre le couvercle et glisser dans le four pour 1h45 de cuisson.
  10. Si besoin, écumer le gras qui s’est déposé au-dessus de la sauce. Retirer les feuilles de laurier et les branches de thym. Rectifier l’assaisonnement.
  11. Servir dans une assiette creuse sur de la polenta fumante et un bon vin rouge. Squisito!

* Vous pouvez sans problème remplacer les champignons frais par un sachet de bolets/cèpes réhydratés.

Adapté de la recette de Jamie Oliver.

SVP Partagez et Likez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>