Et encore une fois Jamie Oliver a tapé dans le mille ! Et oui, c’est chez lui que j’ai déniché l’idée de ce plat incroyablement facile à faire et SI BON ! Comme souvent, j’ai quelque peu adapté la recette originale histoire qu’elle convienne à ma petite famille mais l’idée de départ est bien de lui. Des superbes couleurs, des saveurs estivales, une viande et des légumes ultra fondants mais surtout très très peu d’efforts pour un résultat vraiment top : enfant de 2 ans, homme, femme, nous sommes tous unanimes, d-é-l-i-c-i-e-u-x ! La seule difficulté de ce plat est de prévoir assez de temps pour la cuisson (min 1h30), il faut donc s’organiser en conséquence mais une fois au four, vous êtes tranquilles. Allez faites-moi confiance et tentez la recette tout bientôt, je suis certaine que vous allez être conquis !
Ingrédients
- 4 belles cuisses de poulet (ou équivalent en morceaux)
- 2 belles poignées de tomates cerises
- 3 tomates
- 2 courgettes
- 4 gousses d’ail
- 1 petit bouquet de basilic
- sel, poivre, poivre de cayenne ou paprika
- huile d’olive
Marche à suivre
- Préchauffer le four à 180°.
- Découper les tomates cerise en 2 et les tomates en 6.
- Découper les courgettes en 2 dans la longueur puis encore en 2 puis détailler en gros dés.
- Hacher les tiges de basilic et hacher grossièrement les plus grosses feuilles, laisser les petites entières.
- Si besoin, dégraisser un peu le poulet en ôtant partiellement la peau (là où elle est plus épaisse) – optionnel. Assaisonner le poulet (sel, poivre, un peu de cayenne) de tous les côtés.
- Dans un grosse cocotte ou plat à gratin assez profond, disposer la moitié des tomates, des courgettes et du basilic. Arroser d’un filet d’huile d’olive, saler, poivrer, saupoudrer d’un soupçon de cayenne et disperser les gousses d’ail entières non épluchées.
- Déposer ensuite les morceaux de poulet, peau vers le haut, par-dessus les légumes.
- Répartir le reste de tomates, de courgettes et de basilic dans le plat, en veillant à ce que les légumes ne recouvrent pas complètement le poulet (oui parce qu’on veut un peu de peau croustillante!). Assaisonner, arroser d’un filet d’huile d’olive et glisser au milieu du four pendant 1h30 à 1h45 (selon four- le poulet doit se détacher tout facilement des os).
- Juste avant de servir, extraire 2-3 gousses d’ail confites de leur peau, les écraser à la fourchette et les mélanger délicatement au reste.
- Servir avec du riz, des pâtes, de la purée de pommes de terre ou tout simplement une salade verte.
LadyMilonguera says
Ton poulet m’a l’air délicieux…
Seg says
Merci LadyMilonguera
Annick says
Je sais que ce n’est plus tellement l’été, mais avec ces chaleurs automnales, je n’ai su résister à cette délicieuse recette et on a été conquis!! Hyper vite préparé et ensuite hop pendant que ça cuit, on peut s’adonner à la bricole ou autres bidouilles!! A refaire et refaire!!
Seg says
Merci Annick! Et tout à fait d’accord avec toi, tout simple à faire et permet de vaquer à ses occupations le temps que ça mijote. En bonus, quasi aucune vaisselle! Yeah!
Marie-Emmanuelle says
Tout à fait d’accord avec Annick! Je l ai testée cet été et ne m en lasse pas! Encore une recette incontournable! Merciiii