Avocado toast : tour d’horizon sur l’un des grands favoris de la cuisine saine et branchée américaine

image_print

Aujourd’hui, je vous propose un post un peu différent et vais vous présenter un incontournable de la cuisine saine et branchée américaine : j’ai nommé l’Avocado toast. Tour d’horizon sur ce met à priori ultra-simple (eh oui, il s’agit en gros d’avocat tartiné sur une tranche de pain, pas besoin d’avoir fait une grande école de cuisine pour le préparer !) mais tant adoré des Beautiful people.

Venu tout droit de Californie où l’avocat est à la mode depuis quelques années déjà, il est arrivé sur la côte Est fin 2013 et connaît depuis un véritable engouement. Servi aussi bien pour le petit-déj, le brunch, le lunch ou pour un healthy snack avant la Gym, le toast à l’avocat est partout, sur toutes les cartes des cafés branchés et tous les flux Instagram.

Il faut dire qu’il a tout pour plaire puisqu’on prête à l’avocat de nombreuses vertus santé. Riche en acides gras essentiels, il est également bien pourvu en vitamines et en minéraux. Mais surtout, les bonnes graisses et les fibres présentes dans l’avocat procurent un sentiment de satiété rapide et durable. Comprendre : contre un toast à l’avocat, il vous faudra 3 toasts beurre-confiture pour vous caler! Il se range donc complètement dans le trend de la Superfood : manger moins mais mieux.

Avocado toast café gitaneDans sa version simple, le toast à l’avocat se résume à de l’avocat bêtement écrasé puis tartiné sur une tranche de pain (si possible pain complet ou pain aux 7 graines, et oui faudrait pas abuser des carbs non plus !) auquel on ajoute un peu de sel, un trait de citron voir un filet d’huile d’olive les jours d’excès. Mais chaque café fait preuve d’inventivité et apporte sa touche personnelle à ce plat fétiche. Voici un aperçu de quelques adresses new-yorkaises où l’on peut déguster les meilleurs Avocado toast de la ville.

Le Café Gitane, qui serait le premier à l’avoir mis sur sa carte et compte de ce fait beaucoup d’adeptes, le sert sans accompagnement simplement relevé de piment concassé, de jus de citron et d’huile d’olive. Chez Jack’s wife Freda, on l’accompagne d’une salade de roquette et on le pimpe avec de la confiture de tomates cerises, des carottes au vinaigre et du zaatar. Chez The Butcher’s daughter, où on le présente comme la House speciality, on l’agrémente d’une pointe de curry, de coriandre fraîche, de graines de moutarde et de citron vert. Chez Narcissa à l’heure du brunch, on le couronne d’œufs pochés coulants à souhait et on le sert avec une saladine de cresson. Et enfin, le Pain quotidien, qui n’est peut-être pas l’enseigne la plus branchée mais n’en est pas moins adorée des new-yorkais, propose bien évidemment lui aussi sa variante du toast, simple mais délicieuse : on le déguste juste parsemé d’un sel citronné au cumin et de graines de chia.

Avocado toast Narcissa C’est d’ailleurs cette dernière version, grande favorite de mon fils de 2ans, qui m’a inspiré la recette qui suit. Et oui, il faut bien avouer, même si les new-yorkais ont quelques lubies un peu folles (le juicing OMG !), sur ce coup là, je leur donne raison. L’avocado toast c’est certes sain, rassasiant, vegan, hot et j’en passe, mais c’est surtout très très bon et super rapide à faire ! Allez, je vous ai donné envie d’essayer ? Voici la recette !



Avocado Toast / Toast à l'avocatRecette pour 2 personnes

Ingrédients

  • 4 tranches de pain
  • 1 avocat (¾ avocat pour purée, ¼ en tranches)
  • 1-2 cs de jus de citron
  • sel, poivre
  • fleur de sel
  • chili (en poudre ou concassé)
  • cumin
  • graines de chia
  • huile d’olive

Marche à suivre

  1. Couper l’avocat en deux et ôter la peau délicatement. Prélever ¼ de l’avocat, découper en tranches, réserver.
  2. Dans un bol, écrasez le reste de l’avocat. Ajouter le jus de citron et une pincée de sel, poivrer, mélanger.
  3. Dans un petit bol, mélanger une pincée de fleur de sel, une pincée de chili ainsi qu’une pincée de cumin.
  4. Faire griller les tranches de pain puis étaler dessus une généreuse couche de purée d’avocat, disposer les lamelles d’avocat par dessus.
  5. Terminez en saupoudrant de votre sel aromatisé, parsemer de graines de chia et arroser d’un filet d’huile d’olive. Servir sans attendre.
SVP Partagez et Likez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>