Parfois, il m’arrive de me décourager et de me demander si cela vaut vraiment la peine… à quoi bon sacrifier du temps pour rédiger une recette alors que je ne suis jamais certaine du nombre de personnes qui la réaliseront ?! C’est toujours un plaisir de partager une recette mais, ne le cachons pas, cela demande un certain effort. Refaire le plat pour noter précisément les quantités et la marche à suivre, photographier l’assiette avant de pouvoir passer à table, rédiger la recette en essayant d’être la plus claire possible, mettre en page l’article et enfin publier en espérant qu’elle séduira quelques lecteurs… tout un processus !
Et puis, comme si quelqu’un pouvait lire dans mes pensées, nous recevons de temps en temps un message comme celui-ci : ,,Je ne compte plus le nombre d’ingrédients découverts ou cuisinés pour la première fois. Mais le pâtisson en fait évidemment partie. Merci pour cette variété que vous amenez dans notre cuisine et sur notre table et qui fait le bonheur de notre petite gastronome.’’ Et voilà qu’un simple petit mot suffit à éliminer toute pensée négative et me rappelle que l’effort en vaut bien la chandelle ! Savoir qu’avec notre petit site, si modeste soit-il , nous arrivons à faire découvrir des ingrédients ou des manières de cuisiner à des internautes gourmands, me remplit de joie et me donne à chaque fois un nouvel élan. Je lance donc un appel: si vous testez une recette, ne soyez pas timide et n’hésitez pas à nous faire part de votre avis via les commentaires sur le blog ou sur facebook. On adore recevoir des retours, savoir si elle vous a plu, comment vous l’avez adaptée à vos goûts… ça nous permet de mieux nous situer, nous améliorer et nous motiver!
Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous ma dernière découverte : le brocoli rôti ! Vapeur, au wok, en gratin, dans une quiche ou encore en velouté, je croyais avoir épuisé toutes les manières de le cuisiner. Et bien non ! Cela faisait un moment que je voyais passer des recettes de brocoli rôti sur le net et dans certains restos new-yorkais, alors j’ai voulu tester moi aussi. Et ce fut une révélation ! Passé au four, le brocoli est complètement différent du brocoli vapeur habituel: l’extrémité des bouquets devient étonnamment croustillante alors que le cœur est agréablement tendre…et ce petit goût d’ail grillé, mmh ! Tellement délicieux que je dois me contrôler pour ne pas tous les engloutir à la sortie du four, c’est dire !
Rôtis, les brocolis accompagnent à merveille ce pavé de saumon et son beurre citronné aux amandes et persil, une autre grande réussite. Le beurre apporte une touche croquante et savoureuse au filet de saumon simplement saisi. Un pur régal !
Recette pour 3 personnes
Ingrédients
Brocoli rôti à l’ail
- 1 beau brocoli ou 2 petits (env. 400 g de bouquets de brocoli)
- 2 cs d’huile d’olive
- 1 belle gousse d’ail
- sel, poivre
Saumon et beurre citronné aux amandes et persil
- 20 g d’amandes effilées
- ½ bouquet de persil
- 25 g de beurre mou
- 2 cs de jus de citron
- le zeste d’un demi-citron bio
- sel, poivre
- 3 pavés de saumon d’env. 180g avec peau
- Riz parfumé (optionnel)
Marche à suivre
- Préchauffer le four à 220°.
- Préparer votre brocoli : séparer les bouquets du tronc puis les découper en petites fleurettes de taille régulière. Rincer les fleurettes, les égoutter, puis les verser dans un saladier. Ajouter l’huile, la gousse d’ail pressée, saler, poivrer et bien mélanger le tout avec vos mains (c’est bien plus efficace). Disposer sur une plaque de cuisson sans que les fleurettes ne se chevauchent. Mettre au four et laisser cuire 25 min ou jusqu’à ce que les fleurettes soient dorées et tendres.
- Mettre le riz à cuire (optionnel).
- Ensuite, préparer le beurre : faire dorer à sec les amandes 2-3min, attention surveiller qu’elles ne brûlent pas. Hacher finement le persil. Dans un petit bol, mélanger à l’aide d’une fourchette le beurre ramolli, le persil et le zeste, saler, poivrer. Ajouter ensuite les amandes encore tièdes et le jus de citron, bien mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin. (OUI je sais c’est trop trop bon.)
- Eponger les pavés de saumon avec du papier absorbant. Saler et poivrer. Dans une poêle, faire chauffer une bonne cuillérée d’huile d’olive et saisir les pavés de saumon sur feu moyen-fort d’abord côté peau pendant 4 min, retourner et laisser cuire encore 3-4 min côté chair. (chez moi ça donne des pavés dorés et à peine rosé à l’intérieur).
- Disposer les pavés de saumon sur chaque assiette, garnir d’une belle noix de beurre aux amandes, ajouter les brocolis et le riz et servir sans attendre. Enjoy !
Recette inspirée d’un menu de Blue Apron.
Tamlin says
Je suis une inconditionnelle de vos recettes et en ai déjà testé plein ! J’adore leur côté accessible, sain, varié et super pratique ! Et leur présentation fait toujours super envie ! Surtout, continuez comme ça, c’est parfait ! Grâce à vous, j’ai découvert toutes sortes de nouveaux produits et ingrédients, j’adore !
Seg says
Un grand merci Tamlin pour ton commentaire qui nous fait super plaisir! Trop sympa de savoir que tu nous lis régulièrement et teste de temps à autre nos recettes. Même si on ne se connaît pas, ça permet de mettre un nom sur l’un de nos nombreux visiteurs à très bientôt pour des aventures gourmandes
Andrea says
Il ne faut surtout pas vous décourager ! Votre blog fait partie de mes références quand je dois planifier mes menus de la semaine. Ce sont des recettes comme je les aime, simples mais avec toujours une petite touche subtile en plus qui fait la différence. Je ne compte plus toutes les recettes que j’ai déjà testées, certaines sont devenues des classiques ! En vrac, je refais très souvent les tartines roses du mondial (pour un dîner rapide et délicieux), les spaghettis au saumon, la salade de pâtes magnifica, les boulettes maison (un délice), le gratin estival, le taboulé (parfumé), le gratin de poulet aux tomates (léger et goûtu), et il y en a encore plein d’autres ! Bravo et surtout ne vous arrêtez pas en si bon chemin !
Lily says
Je me joins absolument au dernier commentaire! je suis votre site depuis le début et ce serait bien dommage de s’arrêter là! Vos recettes sont toujours claires, joliment présentées, simples à réaliser et surtout délicieuses et inspirantes! J’adore le côté classiques revisités qui ne boude pas la cuisine simple de famille tout en lui ajoutant un petit quelque chose de très gourmand… j’ai adopté une grande partie de vos recettes qui font désormais partie de mon répertoire quotidien, comme la pâte à tarte à l’huile d’olive, la combinaison gingembre-orange, les curry et wok qui sont si pratiques et se laisse décliner presque à l’infini en fonction des légumes du frigo, les galettes aux céréales, les gratins et autres légumes gratinés (et j’en passe!)… Donc, un grand Merci pour vos recettes et n’abandonnez pas svp!!!
Lil says
Salut Andrea! Merci pour ton commentaire si positif et encourageant! Ca fait tellement plaisir de lire qu’après toutes ces années, Si Bon fait encore partie de tes références! Grosses bises et meilleures salutations à toute l’équipe de Chauderon! Il faut que je passe à l’occasion!
Lil says
Merci Lily pour ces lignes qui nous vont droit au coeur et qui nous permettent d’imaginer un peu mieux qui sont nos lecteurs! Génial de lire tout ce que tu as adopté de Si Bon dans ton quotidien. N’hésite pas à nous laisser des commentaires quand tu testes une nouvelle recette ou à aimer notre page Facebook si tu utilises ce réseau! On adore voir les photos de ce que nos lecteurs font!
Côté curry, sois attentive, il y en aura bientôt un de plus sur le blog. Et il est terriblement bon!!
Lil says
Salut Tamlin! Finalement, nous nous connaissions de vue, sans vraiment le savoir! C’est drôle! Le hasard fait bien les choses et nous nous sommes finalement rencontrées! Au plaisir de te recroiser à l’occasion! Et merci pour tes commentaires positifs de l’autre jour, ça fait du bien! N’hésite pas à liker notre page sur FB si ce n’est pas déjà fait!
Marie-Emmanuelle says
Tu n’as pas menti… Ton beurre citronné est à tomber ! et les brocolis, ça change de la cuisson à l’eau! Super recette !merci
Seg says
super! merci