La bûche de Noël aux marrons de notre cousine Poule pondeuse

image_print

Aujourd’hui, place à une invitée spéciale sur le blog ! Nous vous laissons entre les mains de notre cousine parisienne, alias Poule Pondeuse*, qui nous avait déjà présenté avec son humour légendaire l’excellente recette de la galette des rois. Non, non, nous se sommes pas du tout une famille de gourmands…!

Poule Pondeuse, à toi !

Ah les fêtes de fin d’année ! Période de panique intense pour trouver des idées de cadeau ET les concrétiser pour tout un tas de personnes, qu’on peut heureusement noyer (la panique, pas les cadeaux) dans un réconfortant mélange de gras, de sucre et de vin chaud (non ce n’est pas moi qui écris les recommandations nutritionnelles). Personnellement je me transforme en Alsacienne chaque année dès le 1er décembre (sans la fameuse coiffe mais avec les bredele, mannele, vanillekipferl, pains d’épice…), à quoi s’ajoute la préparation de cadeaux gourmands et le point d’orgue lorsque Noël arrive avec la bûche. Incontournable dans le menu de fête, mais souvent crainte : l’alliance d’une génoise spongieuse et de crème au beurre écœurante fait déjà peur en temps normal, mais après un repas festif déjà riche même les estomacs et les foies les plus aguerris frémissent à son approche. Je vous propose ici une variante fine, légère (sur l’échelle des bûches de Noël, dont le grade « hyper léger » est environ 937 fois plus riche que le grade « méga gras » de l’échelle des brocolis vapeur), et en plus facile à faire.

C’est une base autour de laquelle chacun peut improviser et broder selon ses goûts. Il vaut mieux s’y prendre quelques heures avant le repas, voire la veille.

Bûche aux marrons

Bûche aux marrons

Recette pour une belle bûche (10 convives environ)

Le biscuit

J’ai repris la recette de biscuit aux amandes du succès, qui est assez simple mais donne un résultat très délicat et léger.

Ingrédients (à ajuster selon la taille finale souhaitée) :

  • 6 blancs d’œuf
  • 200 g de sucre (glace si on veut un fini bien lisse, ou semoule voire cassonade si on veut plus rustique)
  • 200 g de poudre d’amande
  • 1 cuiller à café d’extrait ou de poudre de vanille
  • 1 cuiller à soupe de farine

Battre les blancs en neige ferme, mélanger tous les autres ingrédients à part, puis incorporer les deux préparations délicatement (avec une spatule souple). Quand le mélange est bien homogène, l’étaler finement (pas plus d’1 cm d’épaisseur) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (attention le biscuit n’est pas gras donc il attache).

Cuire environ 10 minutes à 180°C (le biscuit doit dorer) puis laisser refroidir avant de démouler.

La crème

Ingrédients (à ajuster également selon la quantité de biscuit) :

  • 300 g de mascarpone
  • 200 g de crème de marron (du commerce ou maison, voir par exemple la délicieuse et simple recette d’Edda Onorato -je n’ai pas mis les fèves tonka que je n’avais pas en stock, n’étant pas une véritable blogueuse cuisine, mais je mixe grossièrement les marrons pour qu’il y ait des petits morceaux)

Fouetter le mascarpone puis incorporer la crème de marron en fouettant toujours pour que l’ensemble se tienne bien. On peut incorporer des brisures de marrons glacés en prime (voir ici la merveilleuse recette maison de Sucrissime). Cette année j’ai ajouté au mélange 4-5 cuillers à soupe du sirop des marrons qui glaçaient à côté. L’idéal est de goûter au fur et à mesure et d’ajuster en fonction de son goût. Si vous n’avez pas de mascarpone, on doit pouvoir le remplacer par une crème fleurette montée en chantilly. L’avantage du mascarpone est qu’il reste bien ferme et qu’il ne tourne pas aussi facilement qu’une crème au beurre ou pâtissière. Bien sûr le ciment à prise rapide a les mêmes propriétés mais le mascarpone a quand même significativement meilleur goût.

Si vous détestez franchement le marron, on peut faire des variantes au café, au chocolat, aux fruits…

Le montage

Couper le biscuit en quatre grandes tranches rectangulaires, l’idée étant d’avoir un grand rectangle pour faire la base de la bûche puis des rectangles un peu plus petits pour que le haut du gâteau soit un peu moins large que la base (si cette phrase est incompréhensible faire des rectangles de même taille ça marche aussi). Selon les goûts on peut privilégier la hauteur ou la longueur de la bûche, mais il faut au moins trois rectangles. Si le biscuit se casse à la découpe ou si on a des chutes de mauvaise dimension, pas de panique : disposer les morceaux qui vont être tenus ET cachés par le mascarpone (si ça se délite au moment de trancher, vous pourrez toujours accuser la personne qui fait le service d’avoir foiré sa découpe, ou mieux encore attendre qu’elle s’accuse spontanément et lui pardonner avec magnanimité de massacrer votre superbe bûche -c’est Noël après tout).

Disposer le premier biscuit sur le plat de service, le tartiner d’une fine couche de crème avec une spatule souple, poser le suivant, tartiner, etc. Une variante sympa est d’alterner les couches de crème avec une ou deux couches de confiture de marron seule. Quand le biscuit le plus haut est posé, recouvrir toute la bûche de crème (y compris les côtés). Ainsi on obtient une forme de bûche sans technique compliquée (comme un gâteau roulé).

Fêter son anniversaire le jour de Noël...

Fêter son anniversaire le jour de Noël…

La décoration

Faire des rainures grossières à la fourchette dans la crème (en essayant de ne pas laisser apparaître le biscuit), miracle ça ressemble à une bûche. De mon expérience, il vaut mieux la mettre au frigo en l’état et réserver la fin de la déco peu avant de la servir pour être sûr que tout se tienne bien.

Ensuite pour habiller un peu, on peut mettre des petits décors en sucre colorés (billes, étoiles etc) comme on trouve au rayon pâtisserie du supermarché, et des petits sujets de Noël (succès garanti auprès des enfants, prévoir qu’il y ait au moins un sujet par enfant), ou encore des marrons glacés. LA déco traditionnelle, ce sont les champignons en meringue, il y a un super tutoriel ici. On peut diviser par deux les proportions voire par quatre, et on peut garder le reste des meringues pour faire des cadeaux gourmands ou des mignardises pour le café.

Et voilà, une bûche jolie et délicieuse, j’ai même vu des gens qui n’aimaient pas les marrons en dessert se resservir. On peut même en refaire une pour le 31, histoire de patienter jusqu’à la galette des rois.

* www.poule-pondeuse.fr

SVP Partagez et Likez!

Comments

  1. Evelyne says

    Un grand merci pour cette recette de bûche facile à réaliser et délicieuse! On était 10 adultes et 5 enfants. Tout le monde s’est régalé et il en est quand même resté: les proportions sont généreuses. Un autre avantage: la bûche ainsi réalisée se garde plusieurs jours au frigo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>