Les poivrons marinés de Micheline

image_print

Cela fait des semaines que je me demande avec quelle recette j’officialiserai mon retour par ici. Et puis, au détour d’un pique-nique à la montagne soigneusement préparé par ma belle-mère, la réponse vient comme une évidence : comment ai-je pu attendre si longtemps avant de publier la recette des poivrons marinés de Micheline alors que je me régale chaque été de ses poivrons tendres et délicieusement parfumés ? Une recette toute simple qui célèbre l’été et la convivialité. À déguster en apéritif, en entrée ou en accompagnement, sur du pain grillé ou dans une salade estivale… c’est absolument délicieux !

Il y a très peu d’ingrédients, inutile de vous dire que le secret réside dans le choix des poivrons… lourds et gorgés de soleil, en ce moment ceux de la région sont magnifiques !

Ingrédients

Poivrons marinés

Poivrons grillés

  • 3 poivrons (de préférence rouge ou jaune)
  • 2 cs de jus de citron
  • 3 cs d’une très bonne huile d’olive
  • 1-2 gousses d’ail
  • Quelques brins de persil
  • Sel, poivre

Marche à suivre

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Laver les poivrons puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Placer au milieu du four et laisser cuire pendant 40min, en retournant les poivrons à mi-cuisson. Quand la peau est flétrie et légèrement grillée, sortir du four et les placer dans un sac type congélation ou une boîte hermétique et les laisser tiédir.
  3. Enlever la peau (elle viendra toute seule !), tirer sur le pédoncule (le centre) pour l’éliminer, couper les poivrons en 2, et les rincer brièvement sous l’eau pour se débarrasser des pépins. Éponger avec du papier absorbant. Découper les poivrons en lamelles et placer joliment dans un plat.
  4. Presser l’ail, hacher le persil. Mélanger le citron, l’huile, l’ail, le persil, saler, poivrer et verser la marinade sur les poivrons. Recouvrir d’un film alimentaire et placer au frais quelques heures. Sortir du frigo 30min avant de déguster.

Astuces

  • Pour varier les plaisirs, vous pouvez agrémenter votre marinade de rondelles d’olives noires, d’anchois ou de piment frais épépiné puis haché.
  • L’idéal est de préparer les poivrons la veille. Ils se conservent au frigo jusqu’à 2-3 jours sans problème.
Poivrons marinés

Poivrons marinés

SVP Partagez et Likez!

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>