Tarte tatin aux endives caramélisées

image_print

Voilà déjà bientôt 9 mois que je vis dans la capitale du plat pays. Généralement, quand on pense à Bruxelles, on pense à ses bières, ses frites et ses gaufres. Ce qui est vraiment réducteur! Il s’avère en réalité que Bruxelles est une véritable capitale gastronomique, à part entière, au même titre à mon avis que New-York. On y mange très très bien, très varié, très local et pas mal bio. En la matière, je trouve que la Suisse ou la France sont un peu à la traîne en comparaison.

tarte endive

Tarte Tatin aux endives

Bref, je m’égare un peu… Revenons à notre sujet du jour qui est la tarte tatin aux endives caramélisées. Pour la petite histoire, l’endive est le nom commun de la chicorée de Bruxelles, appelée chicon ici en Belgique ainsi que chez les voisins français du Nord. On en trouve partout, et souvent sous la forme du très classique gratin d’endives au jambon. Comme j’essaie de varier un peu les plaisirs autour de ce légume local et que je m’efforce de cuisiner de plus en plus végétarien, j’ai tenté une recette tirée du livre « Tartes Tatin » qui me suit depuis déjà bientôt 20 ans…

Le résultat est très surprenant. L’endive prend une saveur sucrée, la pâte feuilletée apporte du croquant et le tout est très savoureux! A mon avis, même les plus récalcitrants pourraient être séduits! Allez, essayez et vous m’en redonnerez des nouvelles!

Recette pour une tarte salée (4 personnes)

Ingrédients

  •  1 rouleau de pâte feuilletée ronde
  • 8 petites endives
  • 100 g de beurre (j’en ai mis un peu moins..)
  • 2 cs de cassonade ou sucre roux
  • quelques pincées de curry
  • Sel et poivre

Marche à suivre

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Rincer les endives et les couper en deux dans le sens de la longueur.
  3. Faire fondre 75 g de beurre dans une sauteuse et y faire revenir les endives sur feu moyen en les retournant délicatement. Saler et poivrer.
  4. Lorsque les endives commencent à être tendres et dorées (entre 20-30 min), saupoudrer de curry.
  5. Verser le sucre dans le fond du moule à tarte et parsemer de petits morceaux de beurre. Disposer les endives de façon esthétique et recouvrir avec la pâte à tarte. Faire un petit trou au centre pour permettre à la chaleur de s’échapper. Enfourner pour 25 min.
  6. Sortir la tarte du four et la retourner sur un plat à l’aide d’une grande assiette. A déguster tiède accompagnée d’une petite salade !

Je réalise en cherchant les autres recettes de tarte Tatin publiées sur Si Bon que Ségo vous avait déjà parlé de cette tarte avec une petite différence puisqu’elle y avait ajouté du fromage de chèvre, oups… Tarte Tatin aux endives et chèvre. Il y a aussi la recette d’une tarte Tatin aux tomates et sardines qui a l’air délicieuse.

Tirée du livre « Tarte Tatin » (2003) Ed. Marabout

SVP Partagez et Likez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>