Le titre vous a fait grimacer ? Je vous comprends bien, pendant des années, rien qu’à entendre le mot sardine, je grimaçais… Le déclic ? Tout d’abord, j’ai commencé à apprécier les sardines fraîches tout simplement passées au grill – mmh ça sent trop bon les vacances. Puis, pour les sardines en boîtes, c’est en lisant Loukoum et ses jolis articles autour des sardines que j’ai eu envie de tester la bête en boîte… J’avais soigneusement noté les maisons qu’elle recommandait et lors de mon dernier séjour en Bretagne, j’ai craqué pour 3 jolies boîtes. Je m’étais d’ailleurs juré de ne pas trop tarder avant de les utiliser… alors quand j’ai eu l’idée de la tarte tatin aux tomates et sardines et que ma copine Emilie m’a dit de foncer, j’ai testé. Verdict ? Délicieuse tarte, on a adoré, ça sent l’été, la mer, le soleil… il ne manquait plus que la partie de pétanque et on y était.
Recette pour un moule à tarte rond de 32cm de diamètre (3 personnes en plat principal)
Ingrédients
- 1 abaisse de pâte à gâteau pour un moule rond
- 7 tomates moyennes
- 1cs d’huile d’olive
- 3cs de vinaigre balsamique
- 2cs de miel
- sel, poivre
- fleur de sel
- 1 boîte de sardines de qualité à l’huile d’olive* (env. 135g net)
Marche à suivre
- Couper les tomates en 2 dans le sens de l’épaisseur.
- Faites chauffer 1 cs d’huile dans une grande poêle antiadhésive. Poser les tomates côté coupées vers le haut et saisir à feu vif pendant 4-5min.
- Baisser le feu, verser le balsamique et le miel dans la poêle (pas sur les tomates), saler, poivrer et enduire les tomates du mélange. Laisser mijoter à découvert env. 15min à feu doux en retournant les tomates de temps en temps. Préchauffer le four à 200°.
- Ouvrir la boîte de sardines. Ouvrir délicatement la sardine en 2, ôter l’arête.
- Huiler le fond du moule avec un peu d’huile d’olive de la boîte à sardine. Disposer les tomates sur le fond du moule, côté bombé vers le fond. Parsemer de fleur de sel, poivrer.
- Répartir les filets de sardine entre les tomates. Piquer la pâte de quelques coups de fourchette, recouvrir les tomates et les sardines avec la pâte à tarte en repliant le bord à l’intérieur contre le moule. Enfourner 20 à 25min.
- Prendre une assiette légèrement plus grande que le moule, posez-la sur le moule, et d’un geste sûr retourner le tout. Soulever délicatement le moule et admirer son œuvre…
- Servir avec une salade de roquette p. ex.
Emilie says
Haha, tu me prends par les sentiments pour me remettre sur le droit chemin de la tomate chaude! Je sais maintenant comment utiliser les tonnes de sardines Belle Iloise ramenées dans mes sacs de Normandie…
56oceane says
Non, moi, j’ai pas grimacé ! j’ai pensé: « hummm ?! » un humm plein d’interrogations et de belles promesses !!
56oceane
Seg says
@Emilie: t’as aussi fait le plein? trop bien!
@Océane: tant mieux si ma tatin ne vous fait pas tous grimacer!
Lisa says
hummmm, trop bon! après des mois, j’ai enfin retenté une de tes recettes et c’était délicieux! par contre, j’ai fait une tarte tomates/chèvre, comme tu m’en as parlé à lausanne! à recommander absolument!!
gros bisous de berlin! lisa
Seg says
@Lisa: quel plaisir d’avoir un mot de ta part!! je suis bien contente que t’aies tenté la recette et qu’elle t’ait plu!
Bisous