On continue la série mezze lancée par Lil avec une super recette de pains plats tirée de l’excellent ouvrage Les basiques orientaux (Merci Emilie, on peut dire que c’est un cadeau ‘’rentabilisé’’ avec toutes les recettes déjà testées et approuvées !). Idéals pour accompagner un buffet de mezzé, un repas indien ou une belle salade composée, ces pains à la croisée entre les naans indiens et le pain libanais se trouvent souvent au menu depuis que je les ai découverts. La recette originale prévoit des pains plats garnis de fromage frais que l’on replie en demi-lunes…mmh c’est trop bon, à tester absolument ! Mais on a très vite remarqué que non replié et sans leur farce au fromage ces pains détrônaient haut la main le pain libanais acheté dans le commerce. Du coup, désormais je fais moitié-moitié…histoire d’avoir aussi des pains natures prêts à accueillir toutes sortes de mezze (ce sont d’ailleurs ces derniers qui sont sur la photo).
Recette* pour 6 pains plats au fromage**
Ingrédients
- 300g de farine blanche
- 125 de yaourt nature
- ¾ cc de sel
- 1dl d’eau à température ambiante
- 1cs d’huile d’olive
- 120g de fromage type Vache qui rit
Marche à suivre
- Dans un grand récipient, mélanger la farine, le sel, l’huile et le yaourt à l’aide d’une maryse. Ajouter 1dl d’eau et mélanger à la maryse.
- Lorsque la pâte se forme, la poser sur une surface non farinée et la pétrir pour la rendre homogène (1minute). Continuer jusqu’à qu’elle ne colle presque plus (bon moi elle colle toujours un peu, la première fois j’ai eu peur mais en fait ça a réussi à chaque fois). Faire une boule, couvrir et laisser reposer 20 minutes.
- Délayer le fromage dans un peu d’eau de manière à obtenir une crème qui peu s’étaler.
- Diviser la pâte en 6 pâtons et leur donner une forme de boule.
- Sur un plan de travail fariné et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné, étaler le premier pâton en une galette très fine (plus elle est fine meilleur c’est, mais c’est fatigant, hein Irène?…).
- Etaler la crème au fromage sur la moitié supérieure de la galette jusqu’à 1cm du bord. Replier la partie inférieure dessus, souder en pressant fermement les bords ensemble.
- Chauffer une poêle antiadhésive sur feu fort. Mettre le pain dans la poêle, baisser le feu sur moyen fort et laisser cuire le pain env. 3 min de chaque côté. Retirer du feu et placer dans un torchon.
- Recommencer avec les autres pains en surveillant la puissance du feu : il faut qu’il soit assez fort pour dorer le pain mais pas trop pour lui laisser le temps de cuire sans brûler.
Variante sans fromage : mêmes ingrédients sauf le fromage que l’on supprime et les points 3 et 6 de la marche à suivre que l’on zappe…
*recette tirée intégralement du livre Les basiques orientaux, éd. Marabout, p. 36.
** je fais souvent le double de quantité…
Isa-Marie says
Hyper sympa cette saga sur les mezze ! Ca donne faim !
Amitiés d’Isa-Marie
56oceane says
Supers ces pains plats !!
Moi qui ne sait pas toujours quoi faire de mes aubergines… J’ai la solution !!
56oceane
L'heureuse instigatrice says
C’est ce qui s’appelle un bon retour sur investissement Emilie
Nathalie says
après deux essais pas très convaincants de la variante sans fromage, j’ai essayé la variante avec fromage, mais sans fromage: je m’explique: après avoir bien étaler mes boulettes en galettes, je les ai repliées une fois (et étaler à nouveau). Je les ai ensuite saisies dans la poele pas trop trop chaude (autre erreur des 2 premières fois) et surtout, je n’ai pas rajouter de l’huile à chaque galette. Résultat: un franc succès avec mon caviar d’aubergine! Merci si-bon!
Nathalie says
comment on fait pour corriger les fautes d’orth????
Seg says
@Nathalie: ciao Nath (c’est bien toi Nath du Ser?!!)
Merci pour tes remarques!! La recette ne prévoit pas d’huile dans la poêle, j’ai toujours fait sans et ça va très bien… Et pour les fautes d’orthographe, malheureusement il n’est pas possible d’éditer les comm! bises