Salmon eggs Benedict comme à NY… ou à DC!

image_print

Comme vous le savez, Ségo vit à New York depuis deux ans. Je suis donc allée lui rendre visite l’automne dernier. Forcément, elle m’avait préparé un programme très privilégié et très orienté « bonnes addresses » en tout genre. C’est ainsi que pour le brunch, nous sommes allés chez Sarabeth’s* dans le quartier de Tribeca, THE place to be des bobos new yorkais à l’heure du brunch. Et là, j’ai découvert un des meilleurs plats qui soient pour le week-end: les fameux eggs Benedict. Je suis devenue accro ce jour-là et à mon retour en Suisse, mes 3 hommes aussi. A tel point que c’est devenu notre nouvelle tradition du dimanche matin. Rien de tel pour se requinquer d’une soirée arrosée ou pour se préparer à affronter le froid sur les pistes de ski! Essayez, vous comprendrez!

imagePour la petite histoire, il semblerait que les eggs Benedict soient nés en 1894 lorsqu’un courtier de Wall Street, Lemuel Benedict, qui séjournait au Waldorf Hotel commanda au maître d’hôtel « des toasts beurrés, du bacon croustillant, deux œufs pochés et de la sauce hollandaise » dans l’espoir de calmer sa gueule de bois matinale.  Le chef, Oscar Tschirky, les mit donc à la carte du petit déjeuner du Waldorf Hotel et ils se déclinèrent ensuite au saumon fumé, jambon, tomate, épinards, champignons…

Cette recette est aussi un petit clin d’oeil au fait que je vais bientôt traverser l’Atlantique avec ma petite tribu et installer mes valises et mes ustensiles de cuisine à Washington, me rapprochant ainsi de ma chère Ségo! Du coup, pendant un an, Si Bon sera co-rédigé par deux résidentes américaines! Le hasard fait parfois bien les choses… 

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

  • 4 oeufs biobaignoire
  • 4 belles tanches de saumon fumé (d’élevage bio de préférence ou labellisé MSC)
  • 8 cs de sauce hollandaise (personnellement j’utilise celle de la marque Thomy issue du commerce)
  • Quelques brins de ciboulette
  • Fleur de sel
  • 1 cs de vinaigre blanc
  • 4 muffins anglais**

Marche à suivre

  1. Faire frémir de l’eau dans une casserole et y ajouter une cs de vinaigre blanc.
  2. Pocher les oeufs dans l’eau frémissante 2.5 minutes, idéalement à l’aide d’une « baignoire à oeufs ».
  3. Couper les muffins en deux dans la longeur.
  4. Dans une assiette, déposer une moitié de muffin et la recouvrir d’un soupçon de sauce hollandaise. Disposer une tranche de saumon fumé de sorte à concevoir un petit creux au centre.
  5. Prélever délicatement l’oeuf poché de la baignoire à l’aide d’une cuillère ou d’une écumoire si directement de la casserole. Le déposer dans le petit creux au centre du saumon et le napper de sauce hollandaise. Parsemer quelques brins de ciboulette et une pincée de fleur de sel. Couvrir de la deuxième moitié de muffin.
  6. Sevir aussitôt accompagné d’un Sunrise Mimosa, un cocktail simplement composé de champagne et jus d’orange.

* Restaurant Sarabeth’s, plus d’infos: www.sarabethsrestaurants.com

** Pour les muffins anglais, je vous renvoie à la recette que j’ai trouvée sur cuisine.journaldesfemmes.com: Vous pouvez également essayer d’en trouver des tout prêts dans le commerce (grandes surfaces françaises) si vous n’avez pas le courage de les concevoir vous-même. Attention, il s’agit de petits pains moelleux, ne pas confondre avec les muffins sucrés! Comme ils se congèlent très bien, vous pouvez en préparer une certaine quantité que vous pourrez ensuite décongeler au gré de vos envies…

SVP Partagez et Likez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>