Pâtes à la courge rôtie, ricotta, croustillants de sauge et zeste de citron

image_print

L’autre jour, en lisant Clea, une blogueuse que je lis depuis des années, je me suis totalement retrouvée dans l’une de ses affirmations. Elle raconte comment lui vient l’inspiration de ses recettes : ,,beaucoup de lecture et de flâneries, une touche de ci, une touche de ça, et au final… une nouvelle recette de Clea’’ ! Je fonctionne de la même manière. Lorsque je vais au restaurant ou manger chez des amis, je note dans un coin de ma tête les associations qui me plaisent ou m’amuse à déceler les divers ingrédients d’un plat réussi. Si bien que très souvent je suis incapable de dire d’où me vient la recette puisqu’elle est très souvent le résultat d’un long cheminement intérieur. Pour la recette du jour, c’est exactement cela. L’inspiration est multiple. De la courge mise en valeur dans un magazine, la découverte de feuilles de sauge frites dans un autre, un topping zeste de citron/ail à se relever la nuit dans un ragoût de bœuf chez Jamie Oliver, et au final chez moi ça donne ça : orecchiette à la courge rôtie, ricotta, croustillants de sauge et zeste de citron. Un plat automnal simple mais vraiment savoureux. Le soupçon de zeste de citron et ail apporte, selon moi, la petite touche irrésistible.

Recette pour 3 personnes en plat

IngrédientsPâtes à la courge rôtie

  • 300 g de pâtes courtes (p. ex orecchiette, conchiglie)
  • ½ courge butternut (coupée en 2 dans la longueur, soit env. 650g)
  • 2cs d’huile d’olive
  • 2 brins de romarin effeuillés
  • sel, poivre, poivre de cayenne (ou paprika)
  • 4 cs de ricotta
  • 12 feuilles de sauge fraîche
  • 3cs d’huile d’olive
  • le zeste d’un citron
  • 1 petite gousse d’ail (ou moitié)

Marche à suivre

  1. Préchauffer le four à 200°.
  2. Peler puis épépiner la courge et la couper en dés d’env. 2cm de large.
  3. Verser les dés de courge dans un saladier. Ajouter 2cs d’huile d’olive, les feuilles de romarin, assaisonner de sel, poivre et d’un peu de poivre de cayenne et bien mélanger le tout.
  4. Répartir ensuite les dés de courge sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé et enfourner pour 45 min à mi-hauteur.
  5. Pendant ce temps, préparer les croustillants de sauge : dans une petite poêle ou petite casserole, faire chauffer à feu moyen un peu d’huile d’olive (env 3cs). Lorsque l’huile frémit, y plonger les feuilles de sauge par groupe de 4 et laisser frire env. 30s. Puis, les faire égoutter sur du papier absorbant, saler légèrement.
  6. Cuire les pâtes al dente (selon indication paquet).
  7. Enfin, préparer le fameux mélange de zeste et ail: prélever la moitié du zeste du citron à l’aide d’une grille fine. Presser la gousse d’ail et mélanger le tout dans une tasse à expresso.
  8. Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter tout en conservant un petit peu d’eau de cuisson (quelques cuillères à soupe) et remettre en casserole les pâtes et l’eau réservée. Ajouter le mélange ail et zeste, arroser d’un filet d’huile d’olive, assaisonner de fleur de sel et bien mélanger les pâtes.
  9. Puis, aussitôt fait, dresser vos assiettes : disposer les pâtes dans des assiettes creuses, ajouter une bonne cuillérée de ricotta, verser généreusement la courge par-dessus puis décorer avec les feuilles de sauge frites. Râper un peu de zeste restant et servir.

Astuce

Vous pouvez utiliser la courge rôtie pour accompagner une viande ou pour garnir une salade (rucola, frisée, kale).

SVP Partagez et Likez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>