le Tea Time, une tradition so british!

image_print

Quoi de mieux en cette période de l’Avent qu’un après-midi passé confortablement installé dans un fauteuil, en compagnie de son tendre et cher, d’une amie ou de ses soeurs? Si en plus, ce moment est accompagné de douceurs, d’amuse-gueule, de thé et même parfois de Champagne, imaginez l’extase! Institutionnalisé en 1840 par la Duchesse de Bedford, le Tea Time  se prend, selon la coutume, en fin d’après-midi, et on y mange suffisamment pour ne pas avoir à se soucier du souper. So British, il est à l’Angleterre, ce qu’est l’apéro à la Suisse ou à la France. 

Tea time à l'Hôtel d'Angleterre

Tea time à l’Hôtel d’Angleterre

Mon premier tea time officiel remonte il y a 10 ans lorsque je travaillais dans la Berne fédérale et qu’une collègue passionnée de thé nous avait invitées, d’autres collègues et moi, pour une fin de journée dans son living room. Passionnée du précieux nectar, notre hôte nous avait présenté et servi différents thés, selon un protocole très strict. Il était question de choix de théières, de tasses et des biscuits qui accompagnaient délicatement les thés. J’ai gardé un bon souvenir de ce moment privilégié, sagement assise, entourée de dames dans ce salon à la décoration anglaise. Depuis, je suis allée dans quelques établissements pour profiter d’un afternoon tea et j’en ai également moi-même organisé dans mon salon. Cela a été l’occasion de sortir de mon vaisselier le service à thé hérité de ma grand-mère et de confectionner ces petits biscuits sablés que l’on appelle scones et qui accompagnent tout tea time qui se respecte. Et d’apporter bien sûr, le temps d’une fin d’après-midi, cette atmosphère si typique de l’Angleterre, en disposant une nappe ancienne et un petit vase agrémenté de roses sur la table basse de mon salon.

En cette saison, tous les grands hôtels de la capitale anglaise rivalisent d’imagination et d’élégance pour mettre en scène le plus chic des thés. Parmi les plus connus, notons celui du Conrad Hotel et du London Park Lane où il faut compter entre 50 et 80 £.

Tea time au Conrad Hotel, Londres

Tea time au Conrad Hotel, Londres

A Lausanne, le Beau-Rivage Palace sert un tea time au Lobby Lounge tous les weekends de 14h00 à 18h00 pour la modique somme de CHF 42.-, ou CHF 58.- si vous souhaitez ajouter quelques bulles de Champagne.

Dans un autre style, le Blackbird Coffee & Breakfast Club à Lausanne propose  les jours de semaine un Cream Tea & Scones de 14h-17h, plus simple, bien plus accessible mais tout aussi chaleureux. Leurs scones, ni trop sucrés, ni trop denses, sont dignes de ceux que l’on trouve au Pays de Galles.

Tea time au Beau-Rivage Palace

Tea time au Beau-Rivage Palace

A Genève, c’est à l’Hôtel d’Angleterre que l’on déguste l’un des meilleurs tea time, de 15h à 18h. Il est agrémenté d’ une sélection de finger sandwiches, de différents scones servis avec une double crème de gruyère et une confiture faite maison. Sans oublier le fameux pudding, le cheesecake et d’autres douceurs. Pour une touche luxueuse, ajoutez une coupe de champagne « R » de Ruinart.

Si cet article vous a inspiré pour organiser un tea time chez vous, voici quelques recettes tirées des archives de Si Bon qui pourraient se retrouver sur votre table: gougères, brownies, moelleux au citron, cannelés et cheesecake. Et si vous avez de bonnes adresses pour déguster un tea time, n’hésitez pas à les recommander en rédigeant un commentaire!

So, time for tea? Enjoy!

SVP Partagez et Likez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>